© 2019 par Code F. - Tous droits réservés       

  • Annick K.G.

Ma santé financière en temps de crise!


On le voit de plus en plus, la situation actuelle du Covid-19 a et aura un impact majeur sur le porte-monnaie des travailleurs (qu’ils soient employés, travailleurs autonomes ou entrepreneurs).

En prévision de notre Facebook live du 20 mars 2020 à 12h30 sur « Ma santé financière : en temps de crise », voici déjà quelques trucs et astuces que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui:


Astuce #1 :Revoyez votre budget et recatégorisez vos dépenses!

Refaites un budget qui prendra en considération cette situation de crise (dont la fin est encore inconnue) et la baisse de revenus qui s’en vient.

Le mot d’ordre ici est : essentiel (versus non-essentiel)! Avant de faire une dépense, demandez-vous: cette dépense est-elle essentielle? En ai-je vraiment besoin compte tenu des moyens limités dont je dispose actuellement?

Astuce #2 : Appelez vos créanciers et fournisseurs de services (Institutions financières, câblodistributeurs, Hydro-Québec, Énergir, etc.)!

Toutes ses compagnies sont sensibles à la situation que nous vivons actuellement et ont mis en place des programmes pour nous aider à passer au travers de cette crise.

Par exemple, les 6 grandes banques canadiennes ont annoncé des mesures pour soutenir leurs clients : Annonce des 6 grandes banques canadiennes, Le Mouvement Desjardins avait fait des annonces dans ce sens depuis le 16 mars. Voir annonce

Hydro-Québec prend des mesures pour soutenir ses clients : Annonce Hydro-Québec.

Attention : Soyez proactifs! N’attendez pas d’être mal pris avant de les contacter. Contactez-les dès maintenant!

Astuce #3 : Informez-vous sur les aides mises en place par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que vos instances municipales!

De nombreuses annonces ont été faites par les gouvernements ces derniers jours :

Voir le Plan d’intervention économique du Canada (avec des programmes spécialement pour les travailleurs) : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#individual

Voir le Programme d’aide temporaire pour les travailleurs (et les autres programmes du Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Certaines municipalités ont décidé de reporter le paiement des taxes foncières qui étaient prévues pour avril ou mai prochain. C’est le cas pour les villes de Québec, Lévis, Saint-Augustin-de-Desmaures, Longueuil et Laval. D’autres villes devraient suivre, donc renseignez-vous!

Astuce #4 : Établissez et maintenez votre fonds d’urgence en priorité (avant d’utiliser vos REER et autres comptes de placements actuellement affectés par la volatilité du marché boursier). Règle générale, on recommande d’épargner l’équivalant de 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles.

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, il serait important de considérer à commencer à en constituer un dès maintenant!

Astuce #5 : Méfiez-vous de la fraude financière! Les évènements qui défraient la manchette, comme la COVID-19, peuvent servir de prétexte à des fraudeurs pour vous approcher. Notez que les institutions financières ne vous demanderont jamais de leur envoyer par courriel ou texto vos renseignements personnels. Ceci comprend également vos données d’ouverture de session ou des renseignements sur votre compte.

Astuce #6 : Profitez de cette crise pour faire le point sur votre situation financière et votre capacité à faire face à de telles crises (car il y en aura d’autres).

Posez-vous les questions suivantes : suis-je assez bien préparé (financièrement parlant) pour faire face à ce type de crise? Ai-je les bases/assises financières assez solides pour traverser cette situation? Si les réponses à ces questions ne sont pas satisfaisantes à vos yeux, il est temps d’agir! Soit par l’éducation financière ou par l’accompagnement financier.



Pour en discuter plus amplement avec nous, joignez-vous à notre live Facebook de ce vendredi 20 mars à 12h30 sur la page Facebook de Code F.!